L’isolant de toiture : une barrière contre l’air froid

L’isolant de toiture réunit diverses propriétés permettant de lutter efficacement contre les variations de température en toutes saisons.

Pourquoi isoler sa toiture ?

Les déperditions de chaleur (en hiver) et de fraîcheur (en été) s’effectuent majoritairement à partir du toit et des murs. La toiture est responsable à elle seule de plus de 30% des pertes. Les conséquences sont non seulement économiques mais aussi écologiques. L’habitat perd en confort et en standing. Pour faire face à ce phénomène, l’Etat et les gouvernements régionaux proposent d’accompagner les particuliers et les professionnels tout au long de leur rénovation thermique. Des diagnostics sont établis pour donner des indications sur les pertes réelles et les économies possibles. Diverses aides sont proposées. En cas de construction neuve, plusieurs lois obligent à satisfaire à un seuil minimum de performance.

Les raisons de choisir un isolant de toiture performant

Isoler les combles et la toiture fait partie des travaux prioritaires au même titre que l’isolation des murs. L’isolant de toiture contribue à améliorer les performances énergétiques de la maison. Il protège efficacement en toutes saisons, évite les courants d’air et les brusques variations de température. Posé près d’une cheminée, le matériau doit être incombustible, ignifugé. L’Institut « Bruxelles Environnement » (IBGE) et autres organismes officiels informent et assistent les ménages dans leur démarche. L’isolant doit présenter certaines propriétés complémentaires comme l’étanchéité à l’eau et à l’air ou encore être efficace contre l’humidité et la moisissure sur le long terme. Mais, un isolant n’est pas uniquement sélectionné sur des critères thermiques. Son rôle est aussi de protéger des nuisances sonores. Ses performances acoustiques sont donc à prendre en compte lors de l’achat. Seuls les biens les mieux isolés bénéficient d’aides et sont susceptibles d’être acceptés comme logements locatifs.

Les produits Aluthermo dédiés à l’isolation de toiture

Aluthermo est spécialisé dans l‘isolation mince de toiture et de murs. Depuis le début des années 2000, la société effectue des recherches poussées dans le domaine de l’innovation thermique et de l’isolation multicouches. Elle est aujourd’hui connue et appréciée dans plus de vingt pays. Le concept allie des matériaux de qualité à des finitions soignées : l’aluminium pur traité contre l’oxydation est associé à des matières performantes, l’ensemble est thermo-soudé sur toute la surface. Les produits aluthermo sont donc à la fois résistants au feu, dotés d’un haut pouvoir de réflexion et d’une longévité extrême. Divers contrôles internes et audits externes assurent l’excellence de la fabrication. Les résultats sont appuyés par des tests en conditions extrêmes.
L’isolant mince de toiture conserve une épaisseur réduite pour ne pas „empiéter“ sur la surface habitable. Le gain de place est donc important. Livré en rouleau, il se pose facilement sans contrainte particulière. L’équipe technico-commerciale Aluthermo accompagne les clients dans leur choix et suit méthodiquement chacun de leurs projets. Les services sont sur-mesure. Les prestations sont personnalisées.

Les caractéristiques d’Aluthermo Roofreflex®

Cet isolant mince de toiture est la solution haute-performances Aluthermo. Il est non seulement un écran de sous-toiture isolant thermique et acoustique mais aussi un matériau réfléchissant, étanche à l’eau et hautement perméable à la vapeur. L’isolant mince est constitué d’une couche de 37 mm en ouate de polyester bien isolante, stable, résistante à l’eau et ignifugée recouverte par une membrane géotextile réfléchissante (donc efficace sur les déperditions énergétiques en agissant sur deux fronts : la conduction et le rayonnement). Les ponts thermiques sont moins présents. L’air froid est bloqué. Les risques de condensation sont particulièrement faibles. En période estivale, la force du rayonnement solaire est amenuisée par la couche réfléchissante. Résultat : la toiture est respirante et isolante sans aucune modification de structure.

Aluthermo Roofreflex est un isolant de toiture commercialisé en rouleaux de 1,40 m x 10 m pour une surface de 14 m2. Il est efficace à des températures variant entre -40° à +80°C. Il peut aussi convenir pour l’isolation des murs par l’extérieur.

Les modes d’utilisation d’Aluthermo Roofreflex®

L’isolant mince de toiture Aluthermo Roofreflex® est classé dans la catégorie des isolants hybrides, c’est-à-dire des isolants pouvant être combinés à une laine minérale ou à un autre matériau classique pour renforcer la protection globale au niveau de la toiture et améliorer les performances énergétiques sur le neuf et sur l’ancien. En employant un isolant mince de toiture hybride combiné à 6 à 10 cm d’isolant traditionnel, le propriétaire s’assure des économies d’énergie de 30 à 40% par-rapport à la facture antérieure. Aluthermo Roofreflex® est placé par l’extérieur et joue un rôle d’écran sous-toiture isolant. Si l’isolation est extérieure, Aluthermo Roofreflex joue son rôle d’écran de sous-toiture.

En complément de l’isolant mince de toiture, Aluthermo propose diverses gammes d’isolants minces réfléchissants (Vapreflex®, l’Aluphonic®, Aluthermo® 7mm, et 21mm), multiréflecteurs (Quattro®) et haute-performance (Optima).