L’isolation mince sous chape : une technique efficace

Dans une maison, l’isolation représente un point clé. Elle permet de réduire les dépenses énergétiques et d’augmenter le confort de l’habitation.

Toutes les zones peuvent être concernées : les combles, le plafond, le sous-sol, les murs,… Bien isoler sa maison, c’est un élément primordial pour rendre sa maison plus durable. Mais par où commencer ? Les combles représentent une des plus grosses pertes énergétiques dans une maison. Une fois ceux-ci bien isolés, vous pourrez alors passer à des autres zones comme le sol !

Placer l’isolant sous la chape représente une technique efficace pour isoler vos sols. Pourquoi ? Quel isolant utiliser ? Aluthermo® vous explique tout ! 

L’isolation du sol

Chaque amélioration apportée au niveau de l’isolation d’une maison permet d‘augmenter toujours un peu plus le confort de vie. Mais cela permet aussi de réaliser des économies sur les factures d’énergie. Un véritable plus pour vous et votre portefeuille.

L’isolation du sol permet de réduire de près de 10% les pertes énergétiques de la maison. En termes de température, un sol non isolé possède une température d’environ 11°C, alors qu’un sol isolé vous permettra d’atteindre une température moyenne de 20°C.

Les différents types d’isolation pour le sol

Pour améliorer les performances de son sol, il existe différentes techniques d’isolation :

  • L’isolation par dessous : cela consiste à placer un isolant au niveau du plafond de la cave ou du vide sanitaire. Cette technique permet de gagner 2 – 3°C. Elle permet de séparer complétement le sol de l’air froid et souvent humide du sous-sol. De plus, cette technique permet de ne pas démolir et d’entamer des gros travaux.
  • L’isolation du sol du vide sanitaire : cette technique permet d’isoler le vide sanitaire. Cela permet de couper le froid venu du sol.
  • L’isolation par-dessus : celle-ci consiste à placer un isolant sous le revêtement de sol. Une technique très efficace mais qui comprend la rénovation complète du sol existant.

Comment choisir le type d’isolation pour le sol ?

Chaque habitation possède un type de plancher précis. Lorsque l’on part sur une rénovation, il est important d’identifier le type de plancher et ses caractéristiques de construction pour pouvoir choisir le meilleur type d’isolation.

La solution d’isolation d’un sol devra donc tenir compte de :

  • La nature du support : est-ce une dalle, un vide sanitaire, un plancher d’étage,…
  • Le mode de construction : est-ce un plancher en bois, une dalle de béton armé, un plancher en béton,…
  • L’état général du plancher : si le plancher est trop abimé, une rénovation complète peut être envisagée ?
  • La résistance du plancher : est-ce que le plancher peut supporter une charge supplémentaire ?
  • Des contraintes du niveau à isoler : est-ce que l’isolant va entrainer une surélévation du sol ?

Ces questions vont vous orienter vers le choix d’un isolant idéal pour vous ! Lorsqu’il s’agit de l’isolation du sol, la question de l’épaisseur de l’isolant va souvent rentrer en compte. C’est pourquoi, les produits isolants Aluthermo® sont fort appréciés dans le cas de l’isolation du sol. Leur épaisseur assez fine offre une bonne isolation sans devoir surélever le sol !

isolation sous chape

Pourquoi opter pour un isolant sous chape ?

Si la maison est dans une phase de rénovation et que le revêtement de sol doit être changé, alors, l’isolation sous chape représente une solution idéale.

L’isolation sous chape consiste à déposer sur un plancher un isolant choisis. Ensuite, une chape est coulée. Cette chape est destinée à recevoir soit un revêtement de sol collé, soit un mortier de scellement pour les revêtements de type carrelage.

Si cette technique d’isolation inclut de devoir démolir l’ancien sol, elle permet d’isoler efficacement le sol et d’obtenir de très bons résultats.

L’isolant sous chape connait plusieurs utilités :

  • La première et la plus importante est que l’isolant sous chape permet de placer un chauffage dans le sol. Mais cela ne représente pas un impératif pour utiliser ce type d’isolation.
  • Ce type d’isolation permet de réduire au maximum les déperditions thermiques.

L’Alutermo Quattro pour les sols : la solution idéale

Le produit isolant Aluthermo® Quattro permet de placer efficacement une isolation sous chape.

Il est un excellent répartiteur de chaleur, il résiste à la compression et offre une excellente isolation acoustique et thermique.

Grâce à sa minceur, il permet d’éviter de surélever le sol et ainsi de conserver le volume habitable.

 

L’isolant mince sous chape est une solution parfaite lors de travaux de rénovation d’une maison.
Un véritable plus pour augmenter votre confort et rendre votre maison durable.

Contactez-nous pour en savoir plus sur les produits isolants minces Aluthermo®.