Rencontre avec les architectes Beeck & Hermans

Dans quel cas utilisez-vous les isolants minces Aluthermo® ?

Très souvent, nous travaillons de très belles constructions avec des toits anciens. Des toits, comme ici, avec des chevrons d’origine. Les planchers sont souvent également d’origine.

Nous voulons absolument les laisser visibles pour des raisons esthétiques, car cela donne beaucoup de caractère aux combles.

Pour conserver cet aspect authentique, nous avons opté pour une isolation mince par l’extérieur. C’est là que nous avons décidé de choisir l’isolation mince Aluthermo®, pour ne pas trop rehausser la structure du toit.

En effet, rehausser la toiture aurait créé de nombreux problèmes de raccords autour des lucarnes, des pignons en escalier, des pignons. Nous voulions donc également limiter la hauteur de la structure du toit tout en assurant l’isolation par l’extérieur.

Quel est le grand avantage des isolants minces pour des toitures ?

Un autre avantage des isolants Aluthermo® est qu’il rend possible la conservation de la forme ondulée du toit. Ce qui nous permet de ne pas devoir créer un toit rigide et moderne.

Avec quels produits isolants Aluthermo® travaillez-vous ?

Jusqu’à récemment, nous ne travaillons qu’avec l’Aluthermo® Quattro. Par exemple, nous travaillions encore avec le Quattro dans ce bâtiment.

Entre-temps, de nouveaux produits sont sortis dont la valeur R est reconnue. C’est un élément plus convaincant pour les propriétaires de bâtiments.

Parfois, nous examinons également l’acoustique pour décider de la meilleure isolation extérieure.

Il est souvent difficile de convaincre les constructeurs d’utiliser des isolants plus fins.  C’est ancré dans l’esprit des gens que l’isolation doit être épaisse, et tout le monde connaît les applications de la laine de roche ou de la laine de verre.

Avec les nouveaux types d’isolation d’Aluthermo®, il existe également des valeurs R reconnues. Donc c’est définitivement plus convaincant. Et de toute façon, les gens pour qui nous travaillons sont des gens qui ont acheté un bâtiment avec beaucoup de charme, donc ils nous demandent souvent de laisser la structure du toit visible. Vous pouvez les aider avec ce produit, mais vous devez être capable de les convaincre du pour et du contre.

Un dernier avantage pour les isolants Aluthermo® ?

Ce que j’ajouterais, c’est qu’en été, l’isolant mince Aluthermo® propose un autre avantage :  il bloque plus efficacement la chaleur.

Un véritable plus avec les été que nous connaissons.

Quoi qu’il en soit, nous mesurons régulièrement la température et l’humidité relative dans nos anciens bâtiments pour garder un œil sur le climat intérieur. C’est moins important en soi, mais nous l’avons fait principalement pour notre propre intérêt, pour voir ce que donne cette isolation de toit par rapport à un toit isolé standard.

Ce qui est en fait très visible, c’est qu’il reste beaucoup plus frais en été qu’avec le toit isolé de manière traditionnelle.

Le plus convaincant est que nous avons isolé notre propre bureau de cette manière, ce qui signifie que les gens sont un peu plus vite convaincus. Si l’architecte l’a fait de cette façon, ça doit être bon.

A la recherche d'une isolation performante, mince et simple à poser ?