Rencontre avec Cédric Bellemans couvreur,CVC Concept

Je me prénomme Cédric Bellemans.
Je suis entrepreneur dans la couverture chez CVS Concept. J’ai 17 ans d’expérience en couverture.

Pourquoi utilisez-vous un isolant Aluthermo®?

Sur un chantier du côté de Vilvorde, les propriétaires voulaient réisoler la toiture et ils se plaignaient du bruit au niveau des avions et de la voirie.

Il y a une autoroute pas très loin et une chaussée, les clients entendent beaucoup les voitures et les avions.

Ici, nous avons rénové la toiture qui possédait une isolation de 10 cm en simple laine de verre.

Comme nous ne pouvions pas modifier la structure du bâtiment suite à certains châssis posés assez bas au niveau de la maison, nous ne pouvions pas travailler avec un autre produit que entre les gites.

Dès lors, nous avons décidé de placer une laine de verre de 18 cm avec un coefficient de 5,6 et là-dessus nous avons ajouté l’isolant  Roofreflex dans le sens opposé de l’isolation pour une optimisation d’isolation qui a pour but d’augmenter le coefficient R et donc de passer à 6,60.

Pourquoi avoir choisi Aluthermo®?

L’isolation Aluthermo® a une plus grande résistance à la chaleur et au bruit.

Le client a choisi cette option pour isoler un petit peu plus l’habitation et moins ressentir l’impact de la chaleur lorsqu’il fait chaud.

Outre la question de l’isolation thermique, il y a avait aussi l’objectif d’une diminution du bruit sonore.

Quels sont les avantages des isolants minces Aluthermo®?

L’avantage de l’isolation mince Aluthermo® est de rejeter les rayons du soleil en été. Il n’absorbe pas la chaleur, c’est un plus pour une isolation.
Il augmente le coefficient R de l’isolation déjà posée (de 18cm placées entre les gites).

Il y a aussi un impact sur le son. Il permet de diminuer la sonorité des voitures et des avions.

Et sans oublier qu’il permet de ne pas rehausser la charpente, ce qui permet de garder l’esthétique même de la maison (on a un espace suffisant entre les gites pour travailler avec une isolation de 18 cm).

Comment avez-vous travaillé l’isolation de la toiture avec Aluthermo®?

Sur ce chantier, on a travaillé en trois couches.

Tout d’abord, on a enlevé l’ancienne isolation de 8 cm puis nous avons installés un pare vapeur qui enrobe les planches ou les gites.

Après, nous avons placé une isolation de 18 cm, au coefficient 5,6 à laquelle nous avons ajouté une sous toiture isolante Roofreflex au coefficient entre 1 et 1,5. Au final, nous arrivons donc à un total de R de 6,60 – 7 ce qui est très correct dans les nouvelles constructions.

Comme je le disais, l’isolant Roofreflex Aluthermo® a un grand avantage avec le soleil, la maison a tendance à moins chauffer. La sous toiture rejette les rayons du soleil, elle ne les absorbe pas. Le volume sonore va également baissé et c’est ce pourquoi le client a opté pour ce produit aussi. Cela a été un véritable plus dans notre devis et a participé à ce que le client nous choisisse.

Travaillez-vous souvent avec les isolants Aluthermo® ?

Oui, je travaille de temps en temps avec Aluthermo®, ils ont plusieurs gammes, c’est assez varié.
On peut combiner pas mal de choses, il y a une solution presque pour toutes les toitures.

Mais comme je l’ai dit,  l’avantage premier du produit est que l’on ne doit pas spécialement rehausser la toiture avec des volumes assez conséquents, comme on peut le faire pour le moment avec des panneaux de 10-12 cm pour atteindre des coefficients de 5,4.

Avec Aluthermo®, on reste quand même à une épaisseur de 4 cm pour la ventilation du produit et donc au niveau de l’aspect final il n’y a pas de grand changement mais au niveau isolation le changement est très grand.

Est-ce que la pose de l’isolant est simple ?

La pose est très simple.

En ce qui concerne ce chantier et la pose du Roofreflex, l’avantage est qu’on le met dans le sens opposé de la pose de l’isolation. Ainsi, il comble tous les ponts thermiques si jamais il devait y avoir une imperfection au niveau de l’isolation. Je pense que c’est très important aussi pour le produit et cela nous donne une garantie en plus pour que la maison soit isolée au maximum.

A la recherche d'une isolation performante, mince et simple à poser ?