Rencontre avec Julien Thiry, administrateur délégué du laboratoire Eliosys

Qui êtes-vous ? Qui est Eliosys ?

Je m’appelle Julien Thiry. Je suis administrateur délégué de la société Eliosys qui détient un laboratoire de tests, de contrôles et de certifications de produits.

On est connu et spécialisé dans la contrainte environnementale. Nous avons des équipements qui sont relativement unique, dont certains qui sont unique au monde.

Par exemple, on dispose d’une chambre climatique solaire, en d’autre termes, on peut recréer n’importe quel climat terrestre dans cette chambre.

Comment avez-vous testé les isolants minces ALUTHERMO® ?

C’est à partir de ce type de chambre que l’on a testé les différents isolants minces Aluthermo®. La méthode que l’on a proposée est une méthode qui n’est pas normée, ce qui signifie que l’on ne sait pas les comparer à d’autres matériaux qui existent. Ici, on a proposé de prendre un cas tout à fait réel et concret.

Le test des isolants minces ALUTHERMO® : 

Tout le monde désire chauffer son habitation et maintenir une température agréable à l’intérieur de sa maison. Pour démontrer la performance des isolants Aluthermo® : nous avons créé un volume isolé par l’Aluthermo®.

Nous avons maintenu une température de 21 degrés à l’intérieur de ce volume et nous avons fait varier la température extérieure par pallier de 5 degrés. Ensuite nous avons comparé les résultats d’Aluthermo®  avec ceux d’autres matériaux.

Quels résultats par rapport à la laine de roche ou la laine de verre ?

Grâce à cette méthode, nous avons pu comparer différents types d’isolants Aluthermo® à des isolants traditionnels comme la laine de verres et la laine de roche.

Les résultats obtenus étaient relativement positifs pour les matériaux proposés par Aluthermo®.

On a vu que dans bon nombres de cas, que les matériaux d’Aluthermo® étaient équivalents voir même dans certains cas meilleurs que ces matériaux conventionnels.

Cet avantage provient du matériau en lui-même qui est relativement innovant, mais également de la manière dont il est posé, qui évite tout mouvement d’air entre l’extérieur et l’intérieur du volume qui doit être maintenu à une certaine température.

Avec ce test, nous avons pu constater que dans certains cas de figures, lorsque l’on tente de maintenir une chaleur intérieure à 21° en faisant varier la température extérieure, l’Aluthermo® était meilleur que des fortes épaisseurs d’isolants traditionnels.

En réalité les essais qui sont proposés habituellement dans les tests normés ont été conçu pour des isolants épais. Pourquoi ? Plus on augmentait l’épaisseur de l’isolant et plus on avait une meilleure isolation. Ce qui favorisait les isolants traditionnels.

Dans le cas des isolants minces et réfléchissants d’Aluthermo®, on est sur un isolant relativement technologique et en rupture par rapport à ce qui se fait habituellement. Les tests ne traduisent pas la réelle plus-value de ce matériau.

Quels sont les avantages de l’isolant ALUTHERMO® ?

Le plus gros avantage des isolants Aluthermo® est que l’on peut, pour une épaisseur plus faible, arriver à un résultat qui est similaire à des isolants traditionnels. De plus, le type de pose des isolants permet d’éviter les passages d’air et ceci est une vraie plus-value pour le produit.

A la recherche d'une isolation performante, mince et simple à poser ?